Roman Misslin

Mon parcours

Bienvenue sur mon e-portfolio ! Je me présente, Roman Misslin, passionné par le web. Je suis titulaire d'un double baccalauréat franco-allemand. Formé aux métiers du multimédia et de l’Internet, je me suis spécialisé dans le référencement. Je m'intéresse aux réseaux sociaux et à l'audiovisuel, des domaines qui laissent des perspectives de communication infinies à travers le monde du web.

Bilinguisme franco-allemand

Je suis né à Mulhouse le 19 août 1998. Cette ville située dans l’Est de la France est proche des frontières allemande et suisse. Dès l’école maternelle, j’intègre une section bilingue pour me familiariser avec la langue allemande. J'ai poursuivi le cursus bilingue durant toute ma scolarité dans le primaire et le secondaire.

En 2013, je suis admis en ABIBAC au lycée Lambert de Mulhouse. Je choisis la filière Économique et Social pour passer mon double baccalauréat franco-allemand. En juin 2016, j’obtiens le Baccalauréat français et l'Abitur allemand avec la mention bien.

Passionné d’audiovisuel

J’ai toujours été un enfant créatif et plein d’imagination. Adolescent, je m'intéresse à l'audiovisuel et me passionne pour le montage vidéo. Je m’inspire des créateurs sur YouTube et je commence à assembler mes premiers clips à l'âge de 15 ans. En 2014, j’ai la chance de participer au Festival de Cannes avec l’option Cinéma - Audiovisuel de mon lycée. Sur place, je suis fasciné par toute la communication qui se fait autour de l'événement.

De retour à la maison, je télécharge des logiciels de montage pour créer mes propres animations graphiques. Je suis fasciné par le motion design, cet art visuel que j'ai vu évoluer dans la publicité, que ce soit à la télévision, au cinéma ou dans les jeux vidéo. Je veux apprendre à intégrer ce type de contenu dans une campagne de communication, savoir comment utiliser la vidéo dans une stratégie marketing. Après le bac, je choisis une formation universitaire en communication multimédia qui propose des cours d’audiovisuel.

Multimédia et Internet

Je suis accepté en DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’Université de Belfort-Montbéliard. Ces deux années de formation m’ont permis de découvrir l’ensemble des corps de métier liés au web, notamment le web design, développement web et communication.


Grâce aux enseignements dédiés à la conception web, j’apprends différents langages de balisage et de programmation : HTML5, CSS3, Javascript, PHP, SVG, JSON-LD… Ces connaissances me permettent de concevoir un site vitrine tout seul, comme ce e-portfolio. J'apprends à me servir de deux système de gestion de contenu, WordPress et PrestaShop, qui sont souvent utilisés pour créer un blog ou un site e-commerce.


À la fin de mon DUT j'ai du mal à me projeter dans le domaine de l'audiovisuel. Je me sens à l'aise en communication et en gestion de projet, j'ai envie de me spécialisé dans le marketing numérique. J'entends parler d'une formation à Mulhouse dans le domaine du référencement et du e-commerce.

E-commerce et marketing

J'intègre la Licence Professionnelle E-commerce et Marketing numérique Acquisition de Trafic naturel et payant. Je découvre le référencement naturel et le référencement payant. Il s'agit de techniques qui permettent d'améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche. J’apprends à faire des audits de site, à suivre le trafic et à analyser l'audience. Je m’entraîne sur mon blog www.sudelkopf.fr à publier du contenu optimisé pour les moteurs de recherche. J’utilise des logiciels et des outils pour mesurer l'impact de mes actions sur le trafic.


Cette Licence Professionnelle m'a permis de faire une année d'alternance au sein d'une entreprise. J'ai accompagné la société Final Advanced Materials, après la refonte du site www.final-materials.com en décembre 2018. Final Advanced Materials est une société spécialisée dans l’ingénierie des matériaux avancés haute température. Le site web propose un catalogue de produits adaptés aux conditions extrêmes dans l'industrie, l'aéronautique et la recherche & développement. L’objectif de mon apprentissage fut de mettre le site à jour pour augmenter le trafic naturel. J'ai travaillé sur les versions française, allemande et anglaise du site. J'ai travaillé en parallèle sur la stratégie AdWords de la société. J'ai appris à créer des campagnes de publicités sponsorisées Google Ads, dont une campagne régionale qui s'étend sur l'Est de la France et une campagne pour les pays germanophones. Ces missions m'ont permis de découvrir toutes les étapes d'une stratégie de référencement payant : ciblage des prospects, choix des mots clés, analyse du trafic, étude de la concurrence, gestion du budget, etc.

Référenceur et rédacteur web

Je suis actuellement en CDI à temps plein chez PEARL Diffusion. Il s'agit d'une entreprise française qui distribue des produits informatiques, multimédias, bureautiques et high-tech en vente par correspondance et sur Internet. Je suis référenceur et rédacteur web et mon travail consiste à rédiger des fiches produit optimisées pour les moteurs de recherche et les marketplaces. J'analyse les performances de www.pearl.fr et je mets en place des actions pour améliorer le référencement du site.

Je suis le créateur du blog www.techblog.fr de l'entreprise. Je publie régulièrement des articles sur l'actualité high-tech et les produits de Pearl. Ce blog apporte une source de trafic supplémentaire à l'entreprise. C'est un moyen d'offrir des résultats à long terme grâce au référencement naturel.

Mes compétences