Roman Misslin

Mon parcours

Bienvenue sur mon portfolio numérique ! Je m'appelle Roman Misslin et je travaille dans le webmarketing depuis 2018. Après avoir décroché un double baccalauréat franco-allemand, j'ai étudié différents corps de métier liés au web. Je me suis ensuite spécialisé dans le référencement web pour proposer des solutions aux entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité sur Internet. Je m'intéresse également au motion design et à l'animation 2D, car la vidéo est un support efficace pour communiquer sur les réseaux sociaux et sur le web en général.

Bilingue français-allemand

Je suis né le 19 août 1998 à Mulhouse, une ville située dans l'Est de la France près des frontières suisse et allemande. Dans certaines communes de ma région, l'apprentissage de la langue allemande est possible dès la maternelle. J'ai eu la chance de poursuivre un cursus bilingue de la petite école jusqu'au lycée, ce qui me permet aujourd'hui de travailler avec des clients germanophones.
Après le collège, j'intègre la section AbiBac du lycée Lambert de Mulhouse. Ce dispositif issu d'un accord intergouvernemental entre la France et l'Allemagne permet aux écoliers d'obtenir un double diplôme reconnu à l'internationale et ainsi d'accéder de plein droit aux universités françaises et allemandes. En juin 2016, j'obtiens le Baccalauréat français série Économique et Sociale, ainsi que son équivalent allemand, avec la mention bien.

Une passion pour le montage vidéo

La curiosité et la créativité sont deux qualités qui me caractérisent. Lorsque j'étais enfant, je passais des heures à dessiner devant le téléviseur de mes parents. Je rêvais de voir mes dessins bouger, prendre vie comme mes personnages de dessins animés préférés. Je suis aussi fasciné par l'audiovisuel, et plus particulièrement par le motion design, cet art visuel que je vois évoluer dans les publicités à la télé, au cinéma dans les films ou bien dans les jeux vidéo.
Adolescent, je m’inspire des vidéastes qui sont à la mode sur YouTube et je commence à assembler mes premières vidéos sur des logiciels gratuits. Je parviens à combiner ma passion pour le dessin et celle pour le montage en réalisant des petites animations 2D. À cette époque, je ne sais toujours pas quel métier j'aimerai exercer plus tard, je choisis un peu par hasard une formation universitaire en communication multimédia qui propose des cours d’audiovisuel.

Métiers du multimédia et de l'Internet

Pendant mon DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) à l’IUT de Belfort-Montbéliard, je vais étudier différents corps de métier liés au web. Cette formation de 2 ans me permet notamment d'acquérir des compétences en développement web et en communication. Finalement, le montage vidéo ne concerne qu'une petite partie du programme, j'apprends surtout à concevoir des sites Internet et à promouvoir leur lancement via différents supports.
Par ailleurs, je me rends compte que l'audiovisuel est un secteur hyper concurrentiel sur le marché du travail, il y a bien plus d'opportunités dans d'autres domaines liés au web.
À la fin de mon DUT, je suis bien plus intéressé par le marketing numérique et la gestion de projet web. J'entends parler d'une Licence Professionnelle en référencement web et e-commerce à Mulhouse, cette formation est apparemment reconnue dans toute la France. Pour moi c'est un signe, je vais retourner dans la ville où tout a commencé pour terminer mes études !

E-commerce et marketing numérique

En septembre 2018, j'intègre la Licence Professionnelle eMat (E-commerce et Marketing numérique Acquisition de Trafic naturel et payant) à l'IUT de Mulhouse. C'est l'occasion pour moi d'approfondir mes connaissances en référencement naturel et payant. Le référencement concerne un ensemble de techniques qui permettent d'améliorer sa visibilité sur Internet. Dans le cadre de mon mémoire, j'ai créé www.sudelkopf.fr avec mon père. Aujourd'hui encore, nous continuons de publier des articles sur le blog, et je m'en sers toujours pour tester des techniques de référencement ou des nouveaux outils.


Durant cette année riche en apprentissage, j'ai eu la chance de travailler en alternance chez Final Advanced Materials. C'est une entreprise spécialisée dans l’ingénierie des matériaux avancés haute température. Leur site web met en avant un catalogue de produits adaptés aux conditions extrêmes dans l'industrie, l'aéronautique et la recherche & développement.
Après la refonte de www.final-materials.com en octobre 2018, nous avons réalisé un gros travail de rédaction web sur les versions française, allemande et anglaise du site. Ma mission principale était d'optimiser le contenu afin d'améliorer le référencement naturel du site. J'ai aussi participé à la stratégie SEA de l'entreprise en créant des campagnes de publicité sur Google Ads : choix des mots-clés, création d'annonces, gestion du budget, etc.

Référenceur et rédacteur web

Après ma Licence Pro en alternance, je signe tout de suite un CDI à temps plein chez Pearl Diffusion. Cette entreprise, basée à Sélestat en Alsace, distribue des produits discounts dans quatre magasins en France, en vente par correspondance et sur Internet. Mon rôle en tant que Référenceur et rédacteur web est de rédiger les fiches produit sur www.pearl.fr. Je dois aussi analyser le trafic et mettre en place des actions pour améliorer le classement des produits dans les résultats de recherche de Google et Bing.
Les projets qui ont marqué mon passage chez Pearl sont la rédaction de la page Wikipédia de l'entreprise ainsi que la création de www.techblog.fr, le blog officiel de Pearl Diffusion. Ce blog permet de mettre en avant des nouveaux produits ou des gadgets exclusifs. Il constitue une nouvelle source de trafic pour attirer plus de clients sur le site e-commerce. En outre, les articles peuvent être partagés sur les réseaux sociaux pour alimenter la stratégie social media de l'entreprise.

Digital Traffic Manager

En août 2021, je suis contacté par une agence de webmarketing au Luxembourg qui recherche un Digital Traffic Manager germanophone. Je souhaite depuis longtemps travailler dans une agence, ce qui me motive, c'est le challenge d'être confronté à divers cas clients. Rejoindre la société Editus Luxembourg, c'est aussi l'occasion pour moi de développer mes compétences en référencement payant et en publicité sur les réseaux sociaux.
Un mois plus tard, je quitte Mulhouse pour m'installer au Luxembourg. Heureusement, je suis très bien accueilli au sein de ma nouvelle équipe et je m'adapte rapidement à mon nouveau rythme de travail. Je gère actuellement portefeuille de clients francophones et germanophones, je m'occupe de leurs campagnes de publicité sur Google et sur les réseaux sociaux. Je n'hésite pas en outre à utiliser mon expérience en référencement naturel pour conseiller mes clients selon leurs objectifs. J'utilise également ces connaissances pour faire évoluer les offres d'Editus.
Depuis septembre 2022, j'encadre une petite équipe de 5 étudiants qui ont rejoint notre agence en alternance. Mon objectif est d'évoluer vers un poste de Chef de projet web, tout en continuant de former des futurs experts aux métiers du digital marketing.

Mes compétences