Roman Misslin

Mon parcours

Bienvenue sur mon e-portfolio ! Je me présente, Roman Misslin, passionné par le web. Je suis titulaire d'un double baccalauréat franco-allemand. Formé aux métiers du multimédia et de l’Internet, je me suis spécialisé dans le référencement web. Je m'intéresse aux réseaux sociaux et à l'audiovisuel, des domaines qui laissent des perspectives de communication infinies à travers le monde du web.

Bilinguisme franco-allemand

Je suis né à Mulhouse le 19 août 1998. Cette ville située dans l’Est de la France est proche des frontières allemande et suisse. Dès l’école maternelle, j’intègre une section bilingue pour me familiariser avec la langue allemande. J’ai poursuivi le cursus bilingue durant toute ma scolarité dans le primaire et le secondaire.


En 2013, je suis admis en section ABIBAC au lycée Lambert de Mulhouse. Une année plus tard, je choisi la filière Économique et Social car je m’intéresse au marketing. En 2016, je passe le double baccalauréat franco-allemand et j’obtiens le Baccalauréat français et de l'Abitur allemand avec la mention bien.

Passionné d’audiovisuel

J’ai toujours été un enfant créatif et plein d’imagination. Je me passionne pour l'audiovisuel et le montage vidéo. Je commence à assembler des petits clips en m’inspirant des créateurs sur YouTube. En 2014, j’ai la chance de participer au Festival de Cannes avec l’option Cinéma - Audiovisuel de mon lycée. Sur place, je suis fasciné par toute la communication qui se fait autour de l'événement.


De retour à la maison, je télécharge pleins de logiciels et je m’entraine au montage vidéo. Je découvre également le motion design. J’ai envie d’en apprendre plus sur comment créer et diffuser du contenu sur Internet. Après le bac, je choisis une formation en communication multimédia qui propose aussi des cours d’audiovisuel.

Multimédia et Internet

Je suis accepté en DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’Université de Belfort-Montbéliard. Ces deux années de formation m’ont permis d’étudier l’ensemble des corps de métier du web, dont le webdesign, le développement et la communication.


Grâce aux enseignements dédiés à la conception web, j’apprend à coder différents langages de balisage et de programmation : HTML5, CSS3, Javascript, PHP, SVG, JSON-LD… Je suis capable de concevoir un petit site web, en utilisant ces technologies ou des systèmes de gestion de contenu tel que WordPress.


J’étudie également la rédaction web et la communication en ligne. Je m’intéresse de plus en plus à l’étude du comportement des utilisateurs et aux principes du web marketing. Je découvre le référencement web. Je ne sais pas grand chose sur ce domaine, mais j’entends parler de quelques techniques qui permettent d’augmenter sa visibilité sur le web.

E-commerce et marketing

Je choisi de retourner à Mulhouse pour me spécialiser dans le référencement web. Je suis admis en Licence Professionnelle E-commerce et Marketing numérique Acquisition de Trafic naturel et payant. Je découvre le référencement naturel SEO, le référencement payant SEA et l’optimisation des médias sociaux SMO. J’apprends à faire des audits de site. Je m’entraîne sur mon blog à optimiser les contenus pour les moteurs de recherche. J’utilise des logiciels et des outils en ligne pour analyser l’audience et suivre le trafic sur un site web.


Entre octobre 2018 et octobre 2019, j'ai travaillé sur le site web de Final Advanced Materials dans le cadre d’un projet web marketing. L’objectif fut de mettre le site à jour et d’augmenter le trafic grâce aux techniques SEO, aux publicités sponsorisées sur Google et aux réseaux sociaux.

Mes compétences