Intégration web

Un référenceur doit savoir coder ?

Je maîtrise plusieurs langages de balisage et de programmation web. Selon moi, il est important de comprendre le code quand on travaille dans le référencement. Tout d'abord, un code source négligé peut causer des problèmes d'indexabilité ; parfois le référenceur doit plonger son nez dedans pour débusquer les erreurs. Lorsqu'un problème technique apparaît, il est intéressant de pouvoir en parler avec le webmaster ou les autres personnes qui s'occupent du site. Enfin, quelques connaissances en intégration web suffisent pour modifier une page sans l'aide d'un développeur web ou d'un système de gestion de contenu. Un peu de code de temps en temps, ça ne fait pas de mal !

Les langages web de base

Logo du langage de balisage HTML5.

HTML5

Langage de balisage.

Logo du langage de balisage CCS3.

CSS3

Langage de programmation.

Logo du langage de programmation JavaScipt.

Javascript

Langage de programmation.

Logo du langage de programmation PHP.

PHP

Langage de programmation.

Logo du langage de programmation JSON-LD.

JSON-LD

Format de données.

Logo du langage de données XML.

XML

Langage de données.

Les sites que j'ai créés

Site de niche

Le Sudelkopf est un champ de bataille oublié de la Première Guerre Mondiale. Cette position fut disputée entre les soldats français et les troupes allemandes tout au long du conflit. Les vestiges du Sudel témoignent de la violence des affrontements sur ce sommet des Vosges. Mon blog « Le Journal du Poilu » s'adresse aux amateurs de militaria et aux passionnés d'Histoire.
Par ailleurs, www.sudelkopf.fr me sert à tester des outils SEO avant de les utiliser au travail. Je publie des articles pour le plaisir, mais je m'entraîne aussi à analyser le trafic et j'observe l'impact des mises à jour SEO sur le référencement des pages.

Le blog sur les batailles du Sudelkopf.
Le blog high-tech de Pearl Diffusion.

Blog high-tech

J'ai participé à la création de TECHblog : le blog sur l'actualité high-tech de la société PEARL Diffusion. Celui-ci fonctionne avec WordPress, un système de gestion de contenu qui permet de créer un site à partir d'un thème préprogrammé. C'est un logiciel libre, destiné à des utilisateurs initiés ou non. Ainsi, les employés de PEARL peuvent accéder facilement à l'espace administrateur.
Dans le cadre de ce projet, j'ai utilisé mes compétences en intégration web pour améliorer le design graphique du site. J'ai également fait un peu de programmation dans le but d'étendre les fonctionnalités prédéfinies du thème WordPress.

cliquez sur l'image pour accéder à TECHblog

Les données structurées

Les données structurées aident les robots de Google à comprendre le contenu d’une page web. Elles sont insérées dans le code à l'aide d'un balisage spécifique. Trois formats sont reconnus par Google : JSON-LD, microdonnées et RDFa. Ces informations sont susceptibles de figurer dans les résultats de recherche. Par exemple, la page d’accueil de mon e-portfolio contient des données structurées. Cela augmente la visibilité de la page, comme on peut le voir dans l’image ci-contre. Cependant, cet affichage n’est pas permanent ; il peut disparaître, puis réapparaître des mois après sans explication. Google affiche ou non les informations en fonction de critères assez vagues.

L'affichage de données structurées sous le site de Roman Misslin.
Le site de Florian Facin, coach sportif sur Strasbourg et Mulhouse

Site pour coach sportif

Le site vitrine f-f-coaching.fr présente les services de Florian Fachin, coach sportif sur Strasbourg et Mulhouse. Nous avons travaillé ensemble, de la réservation du nom de domaine jusqu’à la réalisation de la charte graphique. J’ai notamment pu le conseiller dans le choix du CMS, puis des plugins à installer pour améliorer les fonctionnalités du site Internet. En outre, ce projet fut pour moi l’occasion de transmettre mes connaissances en WordPress ; Florian est maintenant capable de gérer son propre site web tout seul. Toutefois, je m’occupe encore de la sécurité et de la maintenance du site.

allez jeter un coup d'œil sur le site de F-F Coaching