Intégration web

Le référenceur doit-il savoir coder ?

Oui, il est essentiel de comprendre le code quand on travaille dans le référencement. Selon moi, la maîtrise du langage HTML est indispensable. Le référenceur doit connaître l'emplacement de toutes les balises SEO et être capable d'identifier rapidement un élément dans le code. Cette habilité lui permettra de réagir vite si un problème technique fait surface. De plus, avoir un minimum de connaissance en code permet au référenceur de ne pas être dépendant d'un webmaster ou d'un développeur web pour effectuer des intégrations web simple.

Les langages web que je maîtrise

Logo du langage de balisage HTML5.

HTML5

Langage de balisage.

Logo du langage de balisage CSS3.

CSS3

Langage de programmation.

Logo du langage de programmation JavaScipt.

Javascript

Langage de programmation.

Logo du langage de programmation PHP.

PHP

Langage de programmation.

Logo du langage de programmation JSON-LD.

JSON-LD

Format de données.

Logo du langage de données XML.

XML

Langage de données.

Projets de conception et d'intégration web

Site de niche

Le Sudelkopf est un champ de bataille oublié de la Première Guerre mondiale, pourtant ce sommet des Vosges fut le témoin de violents affrontements entre les soldats français et les troupes allemandes. Mon blog « Le Journal du Poilu » s'adresse aux amateurs de militaria et aux passionnés d'Histoire. J'y poste de temps à autre des articles sur les vestiges de la Grande Guerre. Par ailleurs, le site du Sudel me permet de tester des outils SEO que je réutilise ensuite au travail. Avec Google Analytics et la Search Console, je peux analyser le trafic naturel et suivre l'impact de mes optimisations SEO sur le référencement des pages.

Le blog sur les batailles du Sudelkopf.
Le blog high-tech de Pearl Diffusion.

Blog high-tech

J'ai créé le site web TECHblog pour la société Pearl Diffusion avec WordPress, un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de développer un site à partir d'un thème pré programmé. WordPress est un logiciel libre destiné à des utilisateurs initiés ou non. Ainsi, les employés de Pearl peuvent facilement accéder à l'espace administrateur et gérer le site eux-mêmes. Dans le cadre de ce projet, j'ai utilisé mes compétences en intégration web pour améliorer le design graphique du site. J'ai également fait un peu de programmation web dans le but d'étendre les fonctionnalités prédéfinies du thème WordPress de base.

cliquez sur l'image pour accéder à TECHblog.

Les données structurées

Les données structurées aident les robots à comprendre le contenu d’une page web. Elles sont insérées dans le code à l'aide d'un balisage spécifique. Trois formats sont reconnus par Google : JSON-LD, microdonnées et RDFa. Les données structurées sont susceptibles d'apparaître dans les résultats de recherche. Par exemple, la page d’accueil de mon e-portfolio contient des données sur les pages importantes du site. L'affichage de ces informations dans la SERP offre plus de visibilité, comme on peut le voir dans l’image ci-contre. Cependant, cet affichage n’est pas permanent. Il peut disparaître sans raison, puis réapparaître des mois après... Cela fait partie des mystères de Google !

L'affichage de données structurées sous le site de Roman Misslin.
Le site de Florian Facin, coach sportif sur Strasbourg et Mulhouse

Site pour coach sportif

Le site vitrine f-f-coaching.fr présente les services de Florian Fachin, coach sportif sur Strasbourg et Mulhouse. Nous avons travaillé ensemble, de la réservation du nom de domaine jusqu’à la réalisation de la charte graphique. J’ai notamment pu le conseiller dans le choix du CMS, puis des plugins à installer pour améliorer les fonctionnalités de son site. Ce projet fut pour moi l’occasion de transmettre mes connaissances en WordPress à Florian, qui est maintenant capable de gérer son site web tout seul. Toutefois, je continue de m’occuper de la sécurité et de la maintenance du site pour lui.

allez jeter un coup d'œil sur le site de F-F Coaching !

Mise en place du tracking

Le tracking vise à étudier le comportement des internautes sur un site web. Par quel canal d'acquisiton sont-ils arrivés ? Comment naviguent-ils à travers le site ? Quels sont les éléments qui les poussent à l’action ? Ce processus permet également de collecter des données sur la démographie et les centres d'intérêt des visiteurs. Ensuite, ces informations peuvent être utilisées pour optimiser vos actions marketing et mieux répondre aux besoins de votre cible. Pour installer un outil d'analyse, comme Analytics ou Matomo, il est nécessaire d'insérer une balise de suivi sur le site. Cette manipulation est rapide, à condition d'avoir un accès au code source et de s'y connaître un peu en HTML.

Mise en place du tracking sur le site de AZ Cleaning.