Roman Misslin

Mon parcours

Bienvenue sur mon portfolio numérique ! Je m'appelle Roman Misslin et je travaille dans le webmarketing depuis 2018. Après avoir décroché un double baccalauréat franco-allemand, j'ai étudié différents corps de métier liés au web à l'université. Je me suis ensuite spécialisé dans le référencement web pour proposer des solutions aux entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité sur Internet. J'occupe actuellement le poste de Chef de projet digital dans une agence marketing au Luxembourg.

Bilingue français-allemand

Je suis né le 19 août 1998 à Mulhouse, une ville située dans l'Est de la France près des frontières suisse et allemande. Dans certaines communes de ma région, l'apprentissage de la langue allemande est possible dès la maternelle. J'ai eu la chance de poursuivre un cursus bilingue de la petite école jusqu'au lycée, ce qui me permet aujourd'hui de travailler avec des clients germanophones.
Après le collège, j'intègre la section AbiBac du lycée Lambert de Mulhouse. Ce dispositif issu d'un accord intergouvernemental entre la France et l'Allemagne permet aux écoliers d'obtenir un double diplôme reconnu à l'internationale et ainsi d'accéder de plein droit aux universités françaises et allemandes. En juin 2016, j'obtiens le Baccalauréat français série Économique et Sociale, ainsi que son équivalent allemand, avec la mention bien.

Une passion pour le montage vidéo

La curiosité et la créativité sont deux qualités qui me caractérisent. Quand j'étais petit, je passais des heures à dessiner devant le téléviseur de mes parents. Je rêvais de voir mes dessins bouger, prendre vie comme les personnages de mes dessins animés préférés. Adolescent, je m’inspire des vidéastes qui sont à la mode sur YouTube et je commence à assembler mes premières vidéos sur des logiciels gratuits. J'arrive à combiner ma passion pour le dessin et mes compétences en montage vidéo pour réaliser des petites animations 2D. À cette époque, je ne sais toujours pas quel métier j'aimerais exercer plus tard. Le bac en poche, je choisis un peu par hasard une formation universitaire en communication multimédia qui propose notamment des cours d’audiovisuel.

Métiers du multimédia et de l'Internet

Pendant mon DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) à l’IUT de Belfort-Montbéliard, je vais découvrir différents corps de métier liés au web. Cette formation sur 2 ans me permet d'acquérir des compétences en intégration web et en communication. Finalement, le montage vidéo ne concerne qu'une petite partie du programme à MMI Montbéliard. J'apprends surtout à concevoir des sites Internet et à promouvoir leur lancement via différents supports de communication.
Je prends conscience que l'audiovisuel est un secteur hyper concurrentiel sur le marché du travail, il y a bien plus d'opportunités dans le marketing numérique ou dans la gestion de projet web. À la fin de mon DUT, j'entends parler d'une Licence Professionnelle en référencement web et e-commerce à Mulhouse. Cette formation est apparemment reconnue dans toute la France pour être l'une des plus complètes autour des métiers du référencement web. Pour moi c'est un signe, je vais retourner dans la ville où tout a commencé pour terminer mes études !

E-commerce et marketing numérique

En septembre 2018, j'intègre la Licence Professionnelle eMat (E-commerce et Marketing numérique Acquisition de Trafic naturel et payant) à l'IUT de Mulhouse. C'est l'occasion d'approfondir mes connaissances en référencement naturel.


Durant cette année riche en apprentissage, j'ai eu la chance de travailler en alternance chez Final Advanced Materials. Cette entreprise est spécialisée dans l’ingénierie des matériaux avancés haute température. Leur site web met en avant un catalogue de produits adaptés aux conditions extrêmes dans l'industrie, l'aéronautique et la recherche & développement.
Après la refonte de www.final-materials.com en octobre 2018, j'ai réalisé un gros travail d'optimisation SEO et de rédaction web sur les versions française, allemande et anglaise du site. L'objectif principal était d'améliorer le référencement naturel du site. J'ai aussi participé à la stratégie SEA de l'entreprise en créant des campagnes de publicité en allemand sur Google Ads.


Je conçois mon premier site web www.sudelkopf.fr pour mon mémoire de fin d'études. C'est un projet que je mène en collaboration avec mon père, qui se passionne pour les objets de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui encore, nous continuons de publier des articles sur notre blog.

Référenceur et rédacteur web

Après ma Licence Pro en alternance, je signe tout de suite un CDI à temps plein chez Pearl Diffusion. Cette entreprise, basée à Sélestat en Alsace, distribue des produits discounts dans quatre magasins en France, en vente par correspondance et sur Internet. Mon rôle en tant que Référenceur et rédacteur web est de rédiger les descriptions des produits sur le site de vente en ligne www.pearl.fr. Je dois aussi analyser le trafic et mettre en place des actions pour améliorer le référencement des produits dans les résultats de recherche de Google et de Bing.
Les projets qui ont marqué mon passage chez Pearl sont la rédaction de la page Wikipédia de l'entreprise ainsi que la création de www.techblog.fr, le blog officiel de Pearl Diffusion.

Digital Traffic Manager

Une nouvelle vie qui commence

En août 2021, je suis contacté par une agence marketing au Luxembourg qui recherche un Digital Traffic Manager germanophone. Cette proposition d'emploi est une aubaine, cependant elle implique de nombreux sacrifices. Je vais devoir quitter ma famille et mes amis pour aller vivre dans une région que je ne connais pas. D'autre part, effectuer des missions pour plusieurs clients demande une organisation totalement différente de ce que j'ai connu en entreprise. Bref, je m'apprête à faire un grand pas dans l'inconnu. Malgré tout, je reste motivé à l'idée de découvrir le travail en agence.
Ce poste me donne également la possibilité de développer mes compétences en référencement payant et en publicité sur les réseaux sociaux.

Mon évolution chez Editus

Un mois plus tard, je quitte Mulhouse pour aller m'installer au Luxembourg. Heureusement, je suis très bien accueilli au sein de ma nouvelle équipe et je m'adapte rapidement à mon nouveau rythme de travail.
On me confie un portefeuille de 30 clients francophones et germanophones. Mon rôle est de gérer leurs campagnes de publicité sur Google et sur Facebook/Instagram. D'autres missions me sont rapidement attribuées, je commence à gérer des contrats de Community Management sur Facebook et j'apprends à faire de la publicité sur le réseau Display, sur LinkedIn, puis sur Waze.
Je dispose à présent d'un bagage solide en référencement naturel, plus toutes les connaissances que j'ai acquises en référencement payant, en publicité sur les réseaux sociaux et en Community Management. Cette approche globale me permet de développer des offres sur mesure pour répondre à des objectifs marketing précis. À l'instar d'un chef de projet digital, je prends en charge toute la stratégie digitale de certains gros clients. Par ailleurs, je suis plus souvent en contact avec les clients et j'accompagne parfois les commerciaux en rendez-vous pour vendre des offres sur mesure.

Chef de projet digital

Depuis septembre 2022, j'encadre une petite équipe de 6 étudiant·es qui ont rejoint notre agence pour 6 mois de stage ou 1 an d'apprentissage par alternance. J'ai pour mission de les former aux métiers du webmarketing et de les accompagner sur des cas clients concrêts.

Mes compétences

Je vous invite à cliquer sur les étiquettes ci-dessous pour en savoir davantage sur les compétences que je développe à travers mon métier de Chef de projet digital 😉.