Référencement

Augmentez votre visibilité sur le web

Le référencement web correspond aux pratiques mise en œuvre pour accroître la visibilité d'une entité, d'un produit ou d'un service sur Internet. On distingue deux approches : le marketing pour les moteurs de recherche (SEM) et le marketing pour les médias sociaux (SMM).
Le Search Engine Marketing représente un ensemble de techniques qui permettent d'améliorer le positionnement d'un site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Il regroupe le référencement naturel (SEO) et la diffusion de publicités sponsorisées (SEA) dans les résultats des moteurs de recherche. Le Social Media Marketing concerne la présence sur les réseaux sociaux. On parle d'optimisation pour les médias sociaux (SMO) quand il s'agit de publier régulièrement du contenu pour développer une communauté sur les réseaux sociaux. Le SMM concerne également la création de campagnes de publicité sur les réseaux sociaux (SMA), dans le but de générer du trafic, de la notoriété ou des conversions.
SEO, SEA, SMO et SMA : le secret d'une bonne stratégie de référencement web réside en fait dans la complémentarité de ces quatre canaux d'acquisition.

Référencement naturel

Pour apparaître en tête des résultats de recherche, la plupart des entreprises préfèrent tout miser sur les campagnes de publicité sponsorisée. Mais cette stratégie n'est pas viable, car le trafic payant disparaît dès lors que la campagne publicitaire est stoppée. Sans aucune source de trafic dite « naturelle », l'annonceur doit payer pour continuer de générer des visites sur son site.
Le référencement naturel (SEO) offre un trafic qualifié et durable. Si vous parvenez à atteindre la première position dans Google par le biais du référencement naturel, il sera difficile pour les sites concurrents de vous surclasser. Mais le SEO n'est pas une solution miracle. Un bon classement dans les résultats de recherche est le fruit d'un travail rigoureux sur le long terme.

Référencement payant

La publicité sur les moteurs de recherche permet de gagner rapidement en visibilité. Il s'agit de payer pour diffuser des annonces sponsorisées au-dessus des liens naturels dans les résultats de recherche. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne suffit pas d'investir plus d'argent que la concurrence pour être affiché en première position. La diffusion des publicités sponsorisées dépend de nombreux critères, comme la qualité de vos annonces publicitaires, la pertinence de votre page de destination, la zone de diffusion que vous ciblez et d'autres paramètres. Il est impératif de contrôler régulièrement les résultats statistiques de vos campagnes pour ne pas dépenser trop d'argent inutilement.
Le référencement payant ramène des prospects qualifiés sur votre site grâce à un ciblage précis, mais ce n'est pas un canal qui vous permettra de pérenniser le trafic sur votre site. Il est préférable de considérer le SEA comme un complément au référencement naturel, plutôt qu'une alternative à ce dernier.

Optimisation pour les médias sociaux

Aujourd'hui, les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans la communication des entreprises. Une bonne gestion de vos réseaux permet de fédérer une communauté autour des valeurs de votre marque ou de votre entreprise. À travers des publications sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, vous pouvez inciter vos abonnés à partager des liens vers votre site web. Vous développez ainsi votre présence en ligne tout en améliorant votre référencement web, car la création de liens entre votre site et vos réseaux sociaux est valorisée par les moteurs de recherche.

Publicité sur les réseaux sociaux

Le SMA est une technique idéale pour attirer des nouveaux clients via les réseaux sociaux. Dans le cadre d'une campagne de vente en ligne, la publicité sur les réseaux sociaux permet de capitaliser rapidement sur les produits vendus. Par ailleurs, une bonne campagne SMA peut vite rapporter un grand nombre d'abonnés, contrairement au SMO qui va nécessiter plus des temps et d'investissement.
Les avantages du SMA sont des coûts moins importants par rapport à des stratégies payantes comme le SEA, et surtout un ciblage précis selon des critères variés. En effet, les réseaux sociaux fournissent des données riches sur leurs utilisateurs (âge, sexe, centres d'intérêt, situation familiale et professionnelle...) dont les annonceurs peuvent se servir pour affiner le ciblage de leurs campagnes publicitaires.