Référencement naturel

Le pilier d'une stratégie web pérenne

Le SEO (Search Engine Optimization), c'est l'optimisation pour les moteurs de recherche. On l'appelle également le référencement naturel. Il désigne un ensemble de techniques qui visent à améliorer le positionnement d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche.


On dit qu’un site est bien référencé quand il apparaît en première page dans la SERP. Le but est d'avoir un bon classement sur toutes les requêtes qui ont un lien avec la thématique générale du site. Par exemple, si je possède une boutique en ligne qui vend des baskets, mon objectif sera que le site apparaisse en premier lorsque quelqu'un recherche « baskets », « sneakers » ou « chaussures de sport » sur Internet.
Saviez-vous que 90 % des clics sur Google se font sur la première page ? D'après une étude réalisée entre 2007 et 2013 par le site SEOisnotacrime, le taux de clic moyen sur le premier lien naturel dans Google est de 30 %, contre 15 % pour le deuxième et 10 % pour le troisième. C'est pourquoi une bonne position dans les résultats de recherche peut rapporter beaucoup de trafic organique.

Google et ses robots d'exploration

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. En France, les parts de marché du géant américain dépassent les 93 %. Les critères SEO sont sensiblement les mêmes pour tous les moteurs de recherche (Bing, Yahoo!, Qwant, Ecosia, etc.), mais le leader Google reste la principale référence quand on parle d'optimisation pour les moteurs de recherche.


Plusieurs fois dans l'année, les robots d'exploration de Google parcourent les sites qui sont indexés dans la SERP. On appelle ça le « crawl ». Leurs algorithmes sont capables de comparer tous les sites pour proposer aux internautes un classement basé sur la qualité, la pertinence et l'originalité du contenu. Il existe une multitude de critères SEO, mais nous en reparlerons plus loin dans cet article.
Les algorithmes de Google sont mis à jour de façon ponctuelle. Certaines mises à jour sont mineures et ont très peu d'impact sur le référencement naturel, alors que d'autres peuvent entraîner des changements importants dans la SERP. C'est le cas de Google Panda, qui met en avant les contenus web de qualité depuis février 2011 ; Google Pingouin qui valorise depuis avril 2012 les échanges de liens entre les sites web ; Google Mobile Friendly qui garantit depuis avril 2015 un meilleur référencement aux sites compatibles avec les appareils mobiles. Après chaque mise à jour, les sites qui ne respectent pas les nouveaux critères de Google sont pénalisés et peuvent chuter dans le classement.

Les avantages et inconvénients du SEO

Un trafic qualifié et durable

Le référencement naturel permet de générer du trafic qualifié. Il s'agit de visites qui sont effectuées par des prospects chauds, c'est-à-dire des internautes qui ont déjà un intérêt pour vos produits et/ou services et qui ont plus de chance de se convertir en clients. D'autre part, le trafic naturel est durable et ne fait que croître au fil du temps. Contrairement au référencement payant dont les effets s’arrêtent quand les campagnes de publicité sont stoppées, le référencement naturel continue de générer des visites organiques même quand on arrête de travailler dessus.

Des résultats sur le long terme

L'optimisation pour les moteurs de recherche est un travail de longue haleine. Cela peut prendre des mois, voire des années, tant il y a de pistes à explorer et de spécificités selon la nature du site web. De plus, les effets du SEO ne sont pas immédiats. Il faut compter au minimum 6 mois avant de pouvoir récolter le fruit de votre travail. Si vous parvenez toutefois à atteindre la première place grâce à un bon référencement naturel, il sera très difficile pour vos concurrents de vous détrôner !

Quels sont les leviers à activer pour optimiser un site ?

Les critères universels du SEO

Dans sa rubrique « Essentiels de la recherche Google » datant du 7 mars 2023, Google encourage à la création de contenus originaux, utiles et axés sur l'humain. La qualité et la pertinence ont toujours été des critères importants pour les moteurs de recherche, mais il existe plein d'autres paramètres qui ont une influence sur le référencement naturel. Voici notamment des facteurs difficilement contrôlables :

  • l'ancienneté du site
  • l'autorité du nom de domaine
  • la popularité des pages web

Selon moi, il existe 4 axes fondamentaux dans l'optimisation pour les moteurs de recherche : la technique, le contenu, le netlinking et l'analyse. Chacun de ces domaines nécessite des compétences spécifiques. Une approche plus scientifique pour la partie technique, avec une connaissance des métadonnées et de certains outils de développement web ; une approche plutôt créative sur la partie contenu, avec de bonnes compétences rédactionnelles et des notions d'UX-Design ; un bon sens relationnel pour créer des échanges de liens avec d'autres professionnels du web ; une maîtrise sans faille de différents outils d'analyse et une capacité à savoir croiser les données pour les interpréter avec justesse.

SEO on-site

Pour améliorer le SEO d'un site, le référenceur dispose de plusieurs centaines de leviers d'optimisation. On distingue deux catégories qui sont le SEO on-site et le SEO off-site. Le référencement naturel on-site correspond à toutes les optimisations qui ont trait aux pages web du site :

  • Temps de chargement
  • Responsive design
  • Balises meta title
  • Balises meta description
  • Attribut alt des images
  • Titres de niveau Hn
  • Cocon sémantique
  • Structure des URL
  • Fichier robots.txt
  • Sitemap.xml
  • Arborescence du site
  • Maillage interne
  • Optimisation des images
  • Extraits enrichis
  • Balises Open Graph
  • Lisibilité des pages
  • Conformité au W3C
  • ...

Pris individuellement, chaque levier d'optimisation a un impact minime sur le référencement naturel. Ce sont des actions combinées qui vont permettre d'améliorer le classement de la page et de générer plus de trafic sur le long terme.

SEO off-site

Le référencement naturel off-site correspond à toutes les optimisations extérieures au site :

  • Concevoir une stratégie de netlinking (échanges de liens avec des sites influents, articles sponsorisés sur des blogs...)
  • Améliorer son image de marque (partenariat avec des influenceurs, promotion dans les médias...)
  • Développer la notoriété du site via les réseaux sociaux
  • Utiliser des moyens de communication traditionnels (code QR sur des flyers, site web affiché sur une camionnette...)
  • Travailler son référencement local

Les optimisations off-site peuvent avoir un impact conséquent sur le SEO. Toutefois, mettre en place ce type d'actions demande du temps.

Le référencement local

Le référencement local est une branche du SEO qui vise à se positionner sur des requêtes localisées. Par exemple : « magasin baskets Paris ».
88 % des recherches locales sur mobile donnent lieu à un lead (appel téléphonique, envoi de formulaire ou visite physique en magasin), d'après une étude de l'agence Nectafy en 2019.

La fiche Google My Business

Google My Business est un service qui permet à une entreprise de créer une fiche d'entreprise virtuelle afin de mettre en avant un ou plusieurs établissements. Cette « carte de visite » s'affiche sur la première page de Google quand on recherche le nom de l'entreprise en question. Elle contient diverses informations, comme l’adresse de l’établissement, les heures d’ouverture, le numéro de téléphone ou encore un lien vers le site internet. Cet affichage offre encore plus de visibilité à votre entreprise parmi les résultats de recherche.

Google Maps et le Local pack

Utiliser une fiche Google My Business permet également d'être référencé dans Google Maps. D'autre part, il est intéressant pour le référencement local d'apparaître dans les annuaires locaux, les sites de mairie, la chambre de commerce, etc. Toutes les informations en lien avec la localité de votre entreprise seront utilisées par les robots de Google pour alimenter le Local Pack. Il s'agit d'une zone spéciale dans la SERP où les résultats locaux s'affichent sous forme d'étiquettes. Le Local Pack peut lui aussi offrir une meilleure visibilité à votre entreprise.

Le métier de Référenceur ou Expert SEO

Vous l'aurez compris, le métier de référenceur web demande une approche pluridisciplinaire pour intégrer les aspects techniques, graphiques, rédactionnels et relationnels du SEO. Ses méthodes comprennent l'optimisation de site, la création de contenu et l’analyse de données. Le référenceur se caractérise en outre par son aptitude à collaborer avec différents corps de métiers liés au web, comme les webmasters, les développeurs ou les infographistes. Enfin, la veille SEO qu'il doit effectuer pour se ternir au courant des évolutions du web, des nouveaux outils disponibles et des dernières mises à jour de Google représente une grande partie de son travail d'expert.

Les outils que j'utilise pour le SEO

Logo du logiciel d'analyse d'audience Google Analytics.

Analytics

Analyse du trafic.

Logo de l'outil de tracking Google Tag Manager.

Tag Manager

Gestion du tracking.

Logo de la Google Search Console, un outil d'analyse de site.

Search Console

Analyse SEO et indexabilité.

Logo de Yoast SEO, plugin utilisé pour l'optimisation SEO sur WordPress.

Yoast SEO

Plugin SEO sur WordPress.

Logo de l'outil d'analyse pour site web Screaming Frog SEO Spider.

Screaming Frog

Crawler pour site web.

Logo de Yooda Insight, un logiciel de benchmark SEO et de recherche de mots clés.

Yooda Insight

Outil de benchmark.

Des exemples d'actions SEO efficaces

Optimisation d'un site vitrine

Final Advanced Materials est une société spécialisée dans l'ingénierie des matériaux avancés. Le site web de l'entreprise présente une large gamme de produits destinés à des applications à haute température dans l'industrie, l'aéronautique et la recherche et développement. Le trafic naturel a brusquement chuté sur final-materials.com, après la refonte du site internet en décembre 2018. J'ai d'abord réalisé un audit technique, puis j'ai optimisé le nouveau site grâce aux leviers que j'ai pu identifiés. Ce travail a permis de relancer le trafic naturel, et le site a enregistré un record d'audience 6 mois après le début des opérations.

Travail sur l'optimisation des contenus du site web de Final Advanced Materials.
La fiche Google My Business du cabinet d'ingénierie Final Advanced Materials, à droite des résultats de recherche.

Fiche Google My Business

De nos jours, presque la moitié des recherches sur Google concernent des informations locales. C'est pourquoi la création d'une fiche Google My Business est devenue indispensable pour gagner en visibilité et susciter l'engagement des internautes. Les avis qui sont laissés par les clients sur la fiche peuvent avoir un impact considérable sur la réputation de l'entreprise. Selon une étude réalisée par Custplace entre avril 2021 et avril 2022, près de 9 consommateurs sur 10 consultent les avis Google avant de passer à l’achat. De son côté, le moteur de recherche a annoncé en 2021 que la gestion des avis client sous la fiche Google My Business sera de plus en plus valorisée.

Rédaction web

Je considère la rédaction web comme un pilier du SEO. Quand une nouvelle page, un article web ou une fiche produit est publiée sur le web, il est essentiel que le contenu soit de qualité. Le texte doit être intéressant, bien structuré et cohérent par rapport à la ligne éditoriale du site. Pour obtenir un meilleur référencement, les rédacteurs web s'appuient sur des principes fondamentaux du journalisme, comme la hiérarchie de l'information ou la règle de la pyramide inversée. Ils emploient des balises structurelles et stylistiques (titres de niveau, liens hypertextes, liste à puces, gras) pour faciliter la lecture. Ce travail est important à la fois pour les internautes et pour les robots.


Les moteurs de recherche vont également analyser les mots-clés qui figurent dans les titres, dans les paragraphes et dans les balises. L'occurrence des mots-clés ainsi que le champ lexical utilisé vont permettre aux robots de mieux comprendre le contenu de la page. Attention cependant à ne pas charger vos textes de mots-clés, car le « Keyword Stuffing » est lourdement sanctionné par les moteurs de recherche. Concernant le nombre de mots idéal, on entend souvent de « 300 mots minimum par page » pour être bien référencé. Ce qui est sûr, c'est qu'une page avec miles mots à moitié recopiés sur un autre site ne sera jamais aussi bien référencée qu'une page de 500 mots avec un contenu frais. Il faut trouver un juste-milieu entre quantité et qualité.

Blog sur l'actualité high-tech de la société Pearl Diffusion.

Blog et netlinking

Je me suis associé avec un collègue journaliste pour lancé la plateforme techblog.fr en janvier 2020. Ce blog est utilisé par Pearl Diffusion pour communiquer sur les actus high-tech et la vie de l'entreprise. Publier des articles optimisés pour le web a permis de développer une belle audience sur le long terme. Les backlinks entre TECHblog et pearl.fr permettent de diriger cette nouvelle audience vers les pages produits du site e-commerce. La création de ce blog a offert de nouvelles perspectives pour animer la communication de Pearl sur les réseaux sociaux, à travers la newsletter et sur le site principal.

cliquez sur l'image pour découvrir TECHblog.

Audit technique

L'audit technique est un diagnostic approfondi de la santé d'un site. Il repose sur de nombreux critères techniques et structurels : indexabilité du site, vitesse de chargement des pages, balisage SEO, etc. L'objectif est d'identifier des menaces ou des points bloquants pour le référencement naturel. Lorsque je réalise un audit technique à destination d'un client, j'ai pour habitude de diviser mon compte-rendu en trois parties. La première concerne les leviers d'optimisation à activer pour améliorer le SEO. Dans la seconde partie, j'explique les risques qui sont liés aux problèmes que j'ai relevés. La dernière partie expose les alternatives existantes ou les actions à mettre en place d'urgence.

L'outil Screaming Frog qui est utilisé pour crawler des sites internet.
Page Wikipédia de la société Editus Luxembourg SA.

Création d'une page Wikipédia

Les annuaires, les sites d'informations et certains blogs possèdent une grande audience. Les échanges de liens avec des gros sites peuvent booster le PageRank de votre propre site grâce à un phénomène qu'on appelle le « Link Juice » dans le jargon SEO. Wikipédia est une encyclopédie en ligne avec beaucoup de notoriété sur le web français. J'ai moi même rédigé et publié la page Wikipédia de la société Editus Luxembourg SA. Au bout de quelques jours, les informations sont remontées en première page dans Google. Par ailleurs, une page Wikipédia bien remplie peut rassurer les internautes quant à la crédibilité de l'entreprise.

cliquez pour accéder à la page Wikipédia d'Editus.