Publicité sur les réseaux sociaux

Les avantages de la publicité sociale

Le SMA (Social Media Advertising) fait référence à la publicité payante sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, Snapchat ou TikTok... tous ont développé leur propre plateforme publicitaire. Les annonceurs peuvent y créer des campagnes de publicité qui seront diffusées à travers le réseau social en question. Le SMA est un moyen rapide d'atteindre certains objectifs, comme gagner des abonnés ou promouvoir une offre exceptionnelle. Le plus gros avantage de la publicité sur les réseaux sociaux est la possibilité de cibler une audience très précises à partir des informations que les utilisateurs renseignent sur leur profil.

L'objectif de campagne

La première étape est de choisir un objectif de campagne pour poser les bases de votre stratégie de publicité sur les réseaux sociaux. Chaque objectif représente un type de campagne avec des formats de publicité différents. Voici six objectifs de SMA populaires auprès des entreprises :

  • Notoriété : la publicité sur les réseaux sociaux est un moyen efficace pour développer la visibilité d'une marque, d'un produit ou d'une offre. Le SMA permet en outre de toucher une nouvelle audience pour gagner des abonnés rapidement ;
  • Trafic : il est possible de diffuser des publicités cliquables qui renvoient les utilisateurs vers un site Internet. C'est idéal pour rediriger des potentiels acheteurs vers une plateforme e-commerce ou tout simplement pour générer du trafic social sur un site ;
  • Interactions : un message percutant peut inciter les utilisateurs à liker, commenter ou partager une publicité, ce qui donne de la visibilité à l'annonceur. Les campagnes d'interactions sont également utilisées pour obtenir plus de réponses à un sondage ou plus d'inscriptions à un événement ;
  • Ventes : sur les réseaux sociaux, les annonceurs peuvent cibler des utilisateurs à fort potentiel d'achat grâce à des paramètres de ciblage très précis ;
  • Téléchargements d'application : certaines marques utilisent la publicité sur les réseaux sociaux pour inciter les utilisateurs à télécharger une application ;
  • Recrutement : le SMA est utilisé par les entreprises pour promouvoir des offres d'emploi ou rediriger des potentiels candidats vers une page de contact.

Le paramétrage d'une campagne SMA suit les mêmes étapes sur tous les réseaux sociaux. Une fois que l'objectif de campagne a été choisi, l'annonceur doit ① définir une audience, ② fixer un budget et ③ créer des annonces.

Un ciblage très précis

Quand une personne s'inscrit sur un réseau social, il ou elle accepte que ses données puissent être utilisées par des annonceurs à des fins de prospection commerciale. Les annonceurs disposent ainsi de différents critères pour cibler une audience précise : position géographique (pays, région, ville), données sociodémographiques (âge, sexe, statut parental...) et centres d'intérêts (loisirs, hobbies, marques préférées...)
Les critères de ciblage sont quasiment similaires sur tous les réseaux sociaux, mise à part quelques singularités. Sur LinkedIn Ads, on pourra cibler les employés dans un secteur d'activité spécifique selon leur niveau d'étude, leur précédent emploi ou leur poste actuel, tandis que sur d'autres plateformes, cibler les utilisateurs selon leur profession est beaucoup moins évident.

De la publicité à moindre coût

Il existe une phase d'apprentissage initiale au lancement d'une campagne de publicité en ligne. Durant cette phase, les algorithmes analysent le comportement de l'audience cible afin d'optimiser la diffusion des annonces. La phase d'apprentissage est beaucoup plus longue en SEA qu'en SMA, c'est pourquoi les campagnes SEA sont généralement planifiées sur des périodes plus longues. La publicité sur les réseaux sociaux permet à l'inverse d'obtenir de bons résultats avec des plus petits budgets à dépenser sur de courtes périodes.


Les coûts varient d’une plateforme publicitaire à l’autre. Le budget minimum pour une campagne TikTok Ads est de 3 € par jour, sur Facebook Ads il est possible de lancer une campagne avec seulement 1 € de budget quotidien, alors que LinkedIn Ads impose un budget minimum de 10 € par jour.
Lors du paramétrage de la campagne, la plateforme publicitaire affiche des estimations de clics et d'impressions en fonction de la zone de diffusion, de l'audience et du budget. L'annonceur peut jongler avec ces paramètres jusqu'à trouver le budget idéal à investir dans sa campagne SMA.

Des annonces visuelles

Les publicités sur les réseaux sociaux sont composées d'un titre, d'une description, d'un visuel et souvent d'un bouton call-to-action. L'aspect visuel des annonces est l'un des points forts de la publicité sociale. Quoi de mieux qu'une belle image pour mettre en valeur un nouveau produit ou une offre exceptionnelle ? En SMA, l'annonceur a le choix entre différents formats pour attirer l'œil des utilisateurs. D'une simple image à une vidéo, en passant par un carrousel ; varier les formats augmente les chances de générer des conversions. Utiliser différents emplacements (fil d'actualité, Stories, publicité in-stream) permet en outre de stimuler son audience et de pousser la cible à agir.
Une pratique courante en publicité sociale est l'A/B testing, c'est une méthode qui consiste à diffuser deux versions d'une même annonce, avec un visuel ou un message différent, afin de comparer quelle version est la plus performante.

La différence entre le SMO et le SMA

L'optimisation pour les médias sociaux (SMO) est une stratégie non-payante qui consiste à développer puis fidéliser une audience sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut publier régulièrement du contenu et s'occuper de sa communauté. De son côté, le SMA est plutôt utilisé pour des actions ponctuelles sur de courtes périodes. Les taux de répétitions sont très élevés sur les réseaux sociaux, matraquer une audience avec la même publicité durant plusieurs semaines peut carrément nuire à l'image de l'entreprise. C'est pourquoi la campagne SMA doit être courte et efficace, avec un visuel percutant mais pas racoleur.


Pour faire une comparaison grossière, on pourrait dire que le SMO, c'est le référencement naturel pour les médias sociaux et que le SMA, c'est le référencement payant sur les réseaux sociaux.